Qu’est-ce qu’une myomectomie ?
Une myomectomie3 désigne une procédure chirurgicale permettant la résection d’un ou plusieurs fibrome(s) en conservant l’utérus et la fonction reproductive d’une femme.
Elle comporte un risque d’hémorragie peropératoire ainsi que la possibilité de récidive tardive du myome20.
Il y a 3 procédures majeures de myomectomie : par laparotomie, par coelioscopie, par voie vaginale ou hystéroscopique13.
Myomectomie par laparotomie (abdominale)
La myomectomie abdominale est choisie lorsque les fibromes atteignent une taille trop importante ou lorsqu’ils sont en trop grand nombre pour utiliser d’autres traitements.
Le chirurgien fait deux incisions sur l’abdomen, l’une verticale et l’autre horizontale, lui donnant accès à l’utérus pour lui permettre d’enlever le (ou les) fibrome(s).
Une fois repérés, le (ou les) fibrome(s) sont décollés de la paroi de l’utérus. Cette méthode entraîne peu de saignements ou de cicatrices.
Myomectomie par coelioscopie
Une myomectomie par coelioscopie est la procédure recommandée pour enlever les fibromes sous-séreux ou interstitiels.
Au cours de cette procédure, un laparoscope et d’autres instruments sont insérés grâce à plusieurs incisions faites au niveau de l’abdomen, et sont ensuite utilisés pour écarter le fibrome de la paroi utérine. Cette procédure permet de conserver l’utérus.
Dans certains cas, pour les fibromes plus difficiles à atteindre, la procédure peut se faire via une machine robotisée.
De petites incisions faites au niveau du ventre permettent d’avoir accès au fibrome.
Myomectomie par voie vaginale ou hystéroscopique
Lors d’une myomectomie par hystéroscopie, un hystéroscope est utilisé. C’est un instrument de visualisation muni d’une caméra et d’une lumière.
L’hystéroscope est inséré à travers le col de l’utérus, pour voir l’intérieur de la cavité utérine.
Une fois que les fibromes sont repérés, un autre instrument, appelé morcellateur, est ensuite utilisé pour diviser les fibromes en petits morceaux. Les morceaux sont ensuite évacués par le col.
3. CNGOF. Actualisation de la prise en charge des myomes : recommandations pour la pratique clinique. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 2011;40(8):693-962.
13. HAS. Myomectomie vaginale. Rapport d’évaluation technologique. Juin 2008 Nassif J et al. Traitement chirurgical de sfibromes utérins : évolution des techniques opératoires. Médecine de la Reproduction, Gynécologie Endocrinologie 2009 ; 11 (2) : 164-9.
20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.