Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?
L’hystérectomie est l’intervention chirurgicale qui consiste à enlever tout l’utérus.
Après une hystérectomie, il est impossible d’être enceinte ou avoir des règles, indépendamment de l’âge.
Par conséquent, l’hystérectomie est le traitement définitif de la prise en charge des fibromes car cette procédure élimine non seulement les fibromes existants, mais aussi la possibilité qu’ils puissent apparaître à nouveau20.
L’hystérectomie comporte un certain nombre de risques, tels que l’hémorragie pouvant entraîner une transfusion et des plaies d’organes de voisinage (digestives, vésicales ou urétérales)23.
3 types d’hystérectomie
- Partielle : Utérus seul
- Totale : Utérus, col de l’utérus et parfois, les ovaires
- Radicale : Utérus, col de l’utérus, partie supérieure du vagin et généralement, les ovaires
Hysterectomie par laparotomie
L’opération est faite par ouverture de l’abdomen, le plus souvent juste au-dessus du pubis, ouverture qui peut être horizontale (comme pour la majorité des césariennes) ou plus rarement verticale (généralement du pubis jusqu’au nombril).
Hysterectomie par coelioscopie
La coelioscopie consiste à insérer une petite caméra dans le ventre par une incision de 1 cm au niveau du nombril le plus souvent et de gonfler l’abdomen avec de l’air afin de pouvoir soulever la paroi abdominale et visualiser les différents organes. Trois incisions complémentaires (souvent deux incisions de 5 mm et une de 10 mm) sont nécessaires sur la peau afin de pouvoir insérer dans le ventre des instruments qui vont permettre au chirurgien d’opérer sans pratiquer une large ouverture dans la paroi abdominale. Il s’agit de la voie d’abord recommandée lorsque le retrait de l’utérus n’est pas possible par voie vaginale. Il est toujours possible qu’une décision de laparotomie (ouverture du ventre par une incision le plus souvent transversale comme une césarienne au-dessus du pubis ou plus rarement longitudinale entre le nombril et le pubis) soit prise en cours d’intervention en raison de difficultés opératoires notamment liées au volume des fibromes.
Hysterectomie par voie vaginale
Retirer votre utérus par voie vaginale signifie que votre chirurgien ne réalisera pas d’incision cutanée abdominale mais que toute l’intervention sera effectuée par les voies naturelles. Il s’agit de la voie d’abord recommandée en première intention pour le retrait de l’utérus. Il est toujours possible qu’une décision de coelioscopie (réalisation d’une incision cutanée de 1 cm dans le nombril et de 3 incisions de 5 mm pour passer une petite caméra et des instruments) ou de laparotomie (ouverture du ventre par une incision le plus souvent transversale comme une césarienne au-dessus du pubis ou plus rarement longitudinale entre le nombril et le pubis) soit prise en cours d’intervention en raison de difficultés opératoires.
20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.
23. Giraudet et al.Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 2011;40(8):902-917.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.