Pourquoi les fibromes se développent-ils ?
Il n’existe pas de raison unique pour laquelle les fibromes se développent. Plusieurs facteurs interviennent dans leur développement mais nous savons que les hormones, signaux chimiques dans le corps, et les antécédents familiaux ont une grande influence sur la croissance des fibromes5, 7.
Afin de comprendre pourquoi les fibromes apparaissent, il est utile de comprendre comment les hormones sont produites et comment elles agissent (voir la section : l’appareil génital féminin et le cycle féminin).
Ai-je un risque d’avoir un fibrome ?
Un facteur de risque est une caractéristique qui peut rentrer en compte sur la probabilité d’avoir un fibrome.
Chaque facteur de risque, comme l’âge, l’ethnie, les antécédents familiaux, etc, est abordé plus en détail ci-dessous5.
Antécédents familiaux
Le développement des fibromes semble être plus fréquent s’il y a des antécédents familiaux : les femmes ayant des fibromes sont plus susceptibles d’avoir un membre de leur famille proche (sœur ou mère), avec la même pathologie, comparées aux femmes sans fibromes.
Ceci indique que certains gènes peuvent être impliqués dans leur développement25.
Facteurs génétiques
Chez les femmes d’origine afro-antillaise, les fibromes sont 2 à 3 fois plus fréquents, ont tendance à être plus volumineux, et à se développer à un âge plus précoce12.
Âge des premières règles
Il y a un risque légèrement plus élevé de développer des fibromes si l’âge des premières règles est précoce.
Les femmes qui avaient 10 ans ou moins lors de leurs premières règles ont un risque plus élevé d’apparition de fibromes en comparaison avec les femmes qui avaient 12 ans au moment de leurs premières règles.
Les femmes dont les règles ont commencé à 16 ans ou plus, ont un risque plus faible de développer des fibromes10.
Nombre d’enfants
Les femmes qui ont accouché ont un risque inférieur de développer des fibromes, par rapport à celles qui n’ont pas d’enfant10.
Ce risque est plus faible avec l’augmentation du nombre d’enfants. La grossesse est un facteur protecteur, le nombre élevé de grossesses et l’âge tardif de la dernière grossesse aussi12.
Ménopause
Les fibromes n’existent pas avant la puberté et n’apparaissent plus après la ménopause mais ont plutôt une tendance à la régression5.
Le développement des fibromes utérins est en relation étroite avec les secrétions hormonales ovariennes, tout particulièrement les estrogènes, mais également la progestérone5.
Hypertension artérielle
Les femmes souffrant d’hypertension artérielle ont une probabilité plus grande de développer des fibromes5.
Une étude a montré que l’hypertension artérielle est liée à un risque plus élevé de développer un fibrome, même en prenant en compte les soins médicaux et le traitement contre l’hypertension5.
4. Zimmermann A et al. Prevalence, symptoms and management of uterine fibroids: an international internet-based survey of 21,746 women. BMC Womens Health 2012;12(6):1–11.
5. Racinet C. Epidémiologie, facteurs de risque et symptomatologie des myomes utérins. Médecine Reprod Gynécologie Endocrinol 2009;11(2):118–22.
7. Evans P et al. Uterine fibroid tumors: diagnosis and treatment. Am Fam Physician. 2007;75(10):1503–8.
10. Parker W. Etiology, symptomatology, and diagnosis uterine myomas. Fertility and sterility 2007;87(4):725-736.
12. Rongières C. Épidémiologie du fibrome utérin : facteurs de risques et fréquence.
25. Christin Maître S et Hugon J. Physiopathologie des fibromes. Médecine de la Reproduction, Gynécologie Endocrinologie 2009 ; 11 (2) : 123-7.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.