Quelle tenue pour un entretien d’embauche ?
Les codes vestimentaires font partie de la communication dite « non verbale », d’où l’importance de soigner son look pour se présenter à un futur employeur.
Mode d’emploi
Les vêtements ont le pouvoir de compenser un manque de confiance ou d’atténuer un excès d’assurance. Ni trop apprêtée, ni trop décontractée, trouvez la juste mesure.
Jouez la sécurité avec des vêtements qui vous rassurent, que vous avez eu le temps d’adopter et d’accessoiriser. Surtout pas de tenue neuve !
Optez pour des couleurs neutres et des matières confortables dans lesquelles vous êtes certaine de ne pas transpirer.
Top liste des vêtements
Une veste noire, grise ou bleu marine. Cintrée, c’est une valeur sûre. La veste de la saison est oversize*, ce n’est pas conseillé.
Un haut plutôt fermé ou légèrement décolleté. Pas de motifs trop forts. Choisissez un top qui met votre visage et vos yeux en valeur.
Un pantalon un peu large, voir fluide dans une jolie matière infroissable. Assortissez-le dans le bon jeu de proportions : petite veste + pantalon large ou grande veste + pantalon serré. Évitez le flou qui donne une image brouillonne.
Des chaussures élégantes, comme des escarpins. Portez des talons de 5 cm maximum, pour être à l’aise, et parce que vous ne connaissez pas la taille de votre interlocuteur. Évitez les baskets, trop décontractées dans de nombreux domaines professionnels.
Misez sur les accessoires : un beau sac, une jolie montre et des bijoux discrets.
Astuces
Si vous portez des collants, glissez une paire de secours dans votre sac, ça peut être utile !!!
Côté cheveux, restez classique et sobre : inutile d’aller chez le coiffeur au risque de transmettre une image trop rigide et trop apprêtée. Mais si vos cheveux sont longs, attachez-les afin d’éviter de passer la main dedans ou de les avoir dans les yeux.
N’oubliez pas la ceinture, qui souvent finalise la tenue, marque la taille et donne du maintien : un modèle large sur une robe, étroit sur une veste.
*trop grande
ENV-241/2016.12.01