Existe-t-il des traitements ?
Le traitement des fibromes symptomatiques nécessite une prise en charge au cas par cas 3.
Afin d’opter pour la prise en charge la plus adaptée, le médecin prend en considération un certain nombre de facteurs. Discutez-en avec votre médecin ou gynécologue.
- Une prise en charge médicamenteuse : aucun médicament ne permet à ce jour de faire disparaître les fibromes, mais certains médicaments permettent de traiter les symptômes associés aux fibromes.
- Des procédures non-chirurgicales : il existe un certain nombre d’alternatives à la chirurgie conventionnelle dans la prise en charge des fibromes utérins. Les principales sont l’embolisation utérine et la myolyse.
- Des interventions chirurgicales : il existe un certain nombre d’interventions chirurgicales possible, notamment l’hystérectomie et la myomectomie. Votre médecin vous adressera à un spécialiste pour pouvoir discuter de toutes les options, et être avertie, pour chacune, des avantages et des risques associés 3.
Pour un aperçu des différentes options de traitement, cliquez sur l’onglet Comment traiter un fibrome utérin ?
3. CNGOF. Actualisation de la prise en charge des myomes : recommandations pour la pratique clinique. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 2011;40(8):693-962.
20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.