Les différents types de fibromes utérins
Un fibrome utérin est décrit en fonction de sa localisation dans l’utérus6.
Certains fibromes peuvent être une combinaison de plusieurs types. Par exemple, un fibrome pédiculé sous-muqueux ou un fibrome pédiculé sous-séreux.
Fibrome sous-muqueux
Un fibrome sous-muqueux est positionné au contact de la muqueuse à l’intérieur de la cavité utérine.
Fibrome intra-mural
Un fibrome intra-mural s’implante à l’intérieur de la couche musculaire de la paroi de l’utérus.
Fibrome sous-séreux
Un fibrome sous-séreux est positionné sur la surface externe de l’utérus et se développe au sein de la cavité péritonéale (intérieur de l’abdomen) avec un relief plus ou moins prononcé.
Fibrome pédiculé
Un fibrome pédiculé se situe soit sur la face externe, soit sur la face interne de l’utérus et n’est attaché que par un fin pédicule.
L’appareil génital féminin
L’appareil génital féminin est constitué de l’utérus, du vagin, des trompes de Fallope et des ovaires. C’est dans les ovaires que les ovules sont produits, stockés, puis libérés dans l’utérus une fois par mois lors de l’ovulation. Dans le cas où un ovule est fécondé et qu’il réussit à s’implanter, l’utérus permet le développement du bébé.
L’utérus est relié aux ovaires via les trompes de Fallope. Le col est la partie inférieure de l’utérus qui le relie au vagin, canal musculo-muqueux qui s’étend de l’utérus à la vulve 16.
Le cycle féminin
Le cycle menstruel d’une femme dure environ 28 jours. Il est régi par l’interaction d’hormones qui sont libérées par des cellules ou des glandes et transportent des signaux d’une région du corps à l’autre16.
On parle du « cycle de la femme » mais en réalité deux cycles ont lieu en parallèle :
- le cycle ovarien (au niveau des ovaires)
- le cycle menstruel ou utérin (au niveau de la muqueuse utérine de l’utérus).
Le cycle ovarien et le cycle menstruel sont constitués chacun de trois phases :
- La phase folliculaire
- La phase ovulatoire
- La phase lutéale
La phase folliculaire
Cycle ovarien : un follicule (unique, ovule non fécondé) se développe dans l’ovaire en 14 jours environ, en réponse à la FSH (hormone folliculo-stimulante) libérée par l’hypophyse. Pendant le développement du follicule, des estrogènes sont libérés.
Cycle menstruel : le début d’un cycle commence le premier jour des règles (menstruations). La libération d’estrogène stimule la paroi utérine entraînant la prolifération de la muqueuse.
La phase ovulatoire
Cycle ovarien : la sécrétion d’œstrogènes provoque la libération d’une très grande quantité de LH (hormone lutéinisante) et de FSH par l’hypophyse. Le pic de LH provoque la libération d’un follicule arrivé à maturité (ovule) en dehors de l’ovaire, prêt à être fécondé.
La phase lutéale
Cycle ovarien : les tissus dans lesquels l’ovule s’est développé rétrécissent et deviennent un corps jaune. Ce corps jaune produit de grandes quantités de progestérone.
Cycle menstruel : les niveaux élevés de progestérone entraînent l’épaississement de la muqueuse de l’utérus, ce qui la prépare à recevoir un ovule fécondé. Dans le cas où l’ovule n’est pas fécondé, l’hypophyse émet un signal qui entraîne la réduction ou l’arrêt de la production de LH et FSH. Cela provoque l’élimination de la muqueuse de l’utérus, c’est le premier jour des règles (menstruation) et un nouveau cycle commence.
1. Wallach E, Vlahos N. Uterine Myomas: An Overview of Development, Clinical Features, and Management: Obstet Gynecol 2004;104(2):393–406.
4. Zimmermann A et al. Prevalence, symptoms and management of uterine fibroids: an international internet-based survey of 21,746 women. BMC Womens Health 2012;12(6):1–11.
5. Racinet C. Epidémiologie, facteurs de risque et symptomatologie des myomes utérins. Médecine Reprod Gynécologie Endocrinol 2009;11(2):118–22.
6. Munro MG, Critchley HO, Fraser IS. The FIGO classification of causes of abnormal uterine bleeding in the reproductive years. Fertil Steril 2011;95(7):2204–2208.e3.
16. Encyclopédie Larousse en ligne. Appareil génital féminin. Disponible sur : http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/appareil_génital_féminin/13291, consulté le 17/03/2015.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.