Embolisation de l’artère utérine
L’embolisation des artères utérines (EAU) est réalisée en insérant un microcathéter dans l’artère utérine pour injecter de petites particules qui bloquent l’irrigation sanguine dans une partie de l’utérus. Cela entraîne une diminution du volume des fibromes ciblés7, 20.
L’embolisation des artères utérines est effectuée sous anesthésie péridurale ou sous analgésie au cours d’une hospitalisation de 24 heures, elle consiste à obtenir l’occlusion des vaisseaux fibromateux par des microsphères calibrées de grosse taille, ce qui entraine une nécrose ischémique du fibrome (nécrose par coagulation).
Comme pour toute procédure, il y existe des risques et des complications possibles tels que des dysfonctionnements ovariens, une infection, des pertes vaginales, l’infertilité…
Myolyse
La myolyse est une procédure qui réduit le volume des fibromes dans l’utérus en utilisant une énergie focalisée monitorée par IRM ou par échographie3.
3. CNGOF. Actualisation de la prise en charge des myomes : recommandations pour la pratique clinique. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 2011;40(8):693-962.
7. E vans P et al. Uterine fibroid tumors: diagnosis and treatment. Am Fam Physician. 2007;75(10):1503–8.
20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.