Échographie
L’échographie est une procédure non invasive utilisée comme un premier test dans la détection des fibromes7.
L’échographie en vue de repérer des fibromes doit être réalisée par voie transabdominale ou transvaginale. La sonde d’échographie reliée à un ordinateur permet de créer une image sur un écran, et ainsi de repérer les fibromes7.
Hystéroscopie
Une hystéroscopie7, 14 est un examen des fibromes sous-muqueux qui consiste à verser un liquide dans l’utérus par l’intermédiaire d’un petit appareil télescopique appelé un hystéroscope pour permettre la visualisation24. L’hystéroscope est un tube muni d’une optique introduit par le canal du col utérin.
Hystérosonographie
L’hystérosonographie7 est une échographie endovaginale qui nécessite l’injection de sérum physiologique. Celui-ci permet en quelque sorte de « gonfler » la cavité utérine (car les deux parois sont habituellement accolées). Il fait également office de produit de contraste et permet de visualiser de manière précise la forme de la cavité utérine et une partie des trompes de Fallope, de vérifier l’aspect de l’endomètre, de détecter la présence éventuelle de fibrome sous-muqueux…10
7. E vans P et al. Uterine fibroid tumors: diagnosis and treatment. Am Fam Physician. 2007;75(10):1503–8.
10. Parker W. Etiology, symptomatology, and diagnosis uterine myomas. Fertility and sterility 2007;87(4):725-736.
14. CNGOF. Prise en charge des fibromes. J Gynecol Obstet Biol Reprod 1999;28:699–779.
20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.
24. CNOGF. Hystéroscopie. Fiche d’information des patientes. Révisée en 2009. Disponible sur http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUFIC_03.HTM, consultée le 02/04/2015.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.